Le moulin à meule de pierre

«La nature est votre garant. »

« C’est avec elle que nous faisons le pain. »

Les céréales utilisées pour la fabrication des pains poussent sur des terres cultivées par des paysans qui se sont donné pour tâche de respecter la vie qui, d'une part se trouve dans le sol avec sa multitude de petits habitants et d'autre part dans les champs avec ses lièvres, ses chevreuils…. Pas de poison, pas d'hormones, pas de manipulation génétique, mais pas non plus de fumier ni purin sur les plantes et les champs ! Ainsi, les céréales peuvent croître selon le rythme harmonieux d'une nature pure et équilibrée. Et c'est ce qui donne cette spécificité à nos pains : toute la force et le bon goût de la nature, sans oublier qu’ ils se conservent extraordinairement longtemps.


« Chez nous, le grain n'est pas broyé, mais moulu en douceur sur la meule de pierre. »

Nos céréales sont moulues en douceur sur des meules de 5 mètres de circonférence qui entrainent le grain sur un parcours de 7 à 9 mètres, le transformant ainsi en farine. Cette méthode ancestrale permet de conserver toutes les propriétés vitales, notamment celles du germe de blé qui représente le coeur du grain. En revanche, les techniques de mouture moderne sur cylindre métallique extirpent ce précieux germe qui ne supporte pas l'énorme pression avec laquelle le reste du grain est réduit en poudre sur un parcours de quelques centimètres seulement, perdant ainsi toute sa vitalité. La farine aussi retrouve la bonne qualité d'antan, puisque seule la meule de pierre offre une mouture qui préserve la vie du germe de blé, garantissant ainsi l'élaboration d’un levain vraiment naturel.

« Le secret d'un bon pain se cache dans la pâte ! »

Comme jadis, le levain mûrit pendant 20 heures, en trois étapes. Le parcours de la pâte, hormis le pétrissage, le façonnage et la cuisson, présente de nombreuses similitudes avec celui du vigneron qui s’applique à faire le meilleur vin qui soit, à partir du fruit de sa vendange. Et, lorsque vous achetez du pain des Produits de la Vie, vous avez en main, pour ainsi dire, un grand millésime. Comment le trouvez-vous ? Pendant le processus de maturation du levain, les enzymes, contenus dans l’enveloppe et dans le germe du grain, transforment les composants de la farine de
telle sorte que les minéraux comme le zinc, le calcium ou le magnésium puissent bien être assimilés par l’organisme. Voilà comment le travail de ces enzymes joue un rôle essentiel pour donner un pain à la fois léger et très digeste, d’autant plus si la farine est complète. Ce processus est également responsable du développement du merveilleux arôme de ce pain que de nombreux clients enthousiastes qualifient tout simplement de « meilleur pain du monde. Il a le bon goût du pain d’autrefois ! »


« Chez nous, le germe reste vivant ! »

Dans le moulin à meule de pierre des Produits de la Vie, c’est le grain complet qui est moulu, y compris son précieux germe et sa couche aleuronique riche en protéines. Le germe de blé est un véritable concentré d'éléments vitaux et contient de précieuses huiles et protéines. On y trouve par exemple des vitamines E, K, B1, B2, B6,… des sels minéraux tels que magnésium, potassium, calcium, phospore,… et beaucoup d'enzymes. Grâce à une mouture lente et toute en douceur, le moulin à meule de pierre des Produits de la Vie est en mesure de livrer
une farine extrêmement riche, et d’une qualité unique. Autant chez les experts en santé que chez les amoureux du pain, cet art de la mouture est reconnu comme étant le meilleur existant actuellement et encore inégalé.

Contact direct

Votre adresse